Les courses d'automobiles

 

automobile, course, ensemble des compétitions ou épreuves de vitesse pour véhicules automobiles disputées sur des parcours ou des circuits variés. Même si les concurrents prennent le départ ensemble ou individuellement, ils sont néanmoins chronométrés séparément.L’expression « course automobile » fait référence à plusieurs types de courses, notamment le cross automobile, les courses de dragsters, les grass-track, les courses de côte, le karting, les rallyes, les rallyes-cross, les courses tous terrains, le slalom, les courses de stock-car et les Grands Prix. Il existe, par ailleurs, de nombreuses sous-catégories et classes de véhicules.

 

Les dragsters sont des véhicules dotés d'une accélération très rapide. Un parachute se déploie à l'arrière à la fin de la course pour le freinage, qui ne dure que quelques secondes.
Très populaires aux États-Unis, les 500 Miles d'Indianapolis sont l'une des courses automobiles les plus spectaculaires. Les 33 coureurs effectuent ici le premier des 200 tours de cette compétition de 800 km. Certains pilotes dépassent la vitesse de 350 km/h.
Les pilotes de rallye Bruno Thiry et Stéphane Prévot disputent une étape de l'édition 1997 du rallye du RAC, le plus prestigieux des rallyes britanniques.
Le pilote de formule 1 Nigel Mansell fut sacré champion du monde en 1992 au volant de cette Williams à moteur Renault.
Ayrton Senna fut sacré trois fois champion du monde de formule 1, avant de mourir au volant de sa voiture lors du Grand Prix d'Italie, le 1er mai 1994.

Michael Schumacher salue la foule
après le Grand Prix d'Allemagne, en 1993.

Les grands prix de formule 1 figurent parmi les courses automobiles les plus populaires. « Course de formule 1 »
Course de stock-cars

retour